Journal de l'Élysée., 2, Le Général en Mai, Journal de l'Elysée (1968-1969)
EAN13
9782213600574
ISBN
978-2-213-60057-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents (2)
Séries
Journal de l'Élysée. (2)
Nombre de pages
800
Dimensions
23,5 x 15,3 x 4 cm
Poids
1072 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Le Général en Mai

Journal de l'Elysée (1968-1969)

De

Fayard

Documents

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Journal de l'Élysée.
En 1968 et 1969, le Journal de l'Elysée de Jacques Foccart devient la chronique haletante d'un séisme politique aux multiples répliques, qui annonce et prépare, souvent à l'insu des protagonistes, un véritable changement d'époque. Le plus proche conseiller du chef de l'Etat dévoile au jour le jour, de son poste d'observation privilégié à la présidence de la République, mais aussi parfois à Matignon ou rue de Solferino au siège du SAC, la face cachée des événements de mai 68, lorsque de Gaulle perd pendant un temps l'intelligence et le contrôle de la situation. Il rapporte ensuite, nombreux détails inédits à l'appui, comment le Général, après sa fameuse disparition du 29 mai, reprend magistralement en main la direction du pays avec l'aide de quelques-uns. Il retrace enfin, comme témoin et acteur de ce psychodrame, la lente détérioration des relations entre de Gaulle et Pompidou depuis l'été 1968 jusqu'au référendum-suicide de 1969. Douze mois pendant lesquels le chef de l'Etat tente vainement de réaliser d'ultimes grandes réformes _ la participation, la régionalisation... _, cependant que le prétendant de plus en plus déclaré à sa succession, qui ne comprend guère et ne supporte pas la froideur de l'Elysée à son endroit, se débat dans l'affaire Markovic.

Avec ce deuxième tome de son Journal, Jacques Foccart, le seul homme à s'être entretenu tous les jours pendant plus de dix ans avec le premier président de la Ve République, nous livre la suite de son témoignage " pour l'Histoire ". Un document exceptionnel déjà salué par toute la presse lors de la parution du premier volume.

" Au-delà de ces matériaux pour l'histoire du temps présent, le témoignage est passionnant et fait revivre de Gaulle de façon saisissante. (...) Tout y est: les coups de gueule, les bons mots, mais aussi les découragements et les ressaisissements, cet étonnant mélange de réalisme, presque de fatalisme, devant les travers de l'Histoire et d'obstination inlassable à vouloir dominer le cours des choses, la vision de la France et du monde autant que les tracasseries du quotidien. "
GERARD COURTOIS (Le Monde)

" Pour comprendre le rapport ambigu entretenu par de Gaulle avec l'Histoire, c'est une clef. "
ALAIN-GERARD SLAMA (Le Figaro)
S'identifier pour envoyer des commentaires.