dolci affetti
EAN13
3770002538135
Support
CD 12 CM LP
Nombre de pistes
14
Poids
90 g
Largeur
9 mm
épaisseur
125 mm
Hauteur
140 mm
Date de publication
2020-01-24

Dolci Affetti - Musique vocale et instrumentale italienne du seicento

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Serafino Patta (1580-1619) : Ecce tu pulchra es - Claudio Monteverdi (1567-1643) : Ego dormio, La Musica - Salomone Rossi (1570-1630) : Sonata in dialogo - Giacomo Carissimi (1605-1674) : O dulcissime Jesu, Alma Redemptoris Mater - Luigi Rossi (1597-1653) : O si quis daret concentum, O amantissime Jesu, Luci belle, D’amor et Venere, Vagha dea, Del più lucente, Amor vero - Lodovico Viadana (1564-1645) : Sinfonia La Padovana per due tastiere – Anonyme : La Monica - Biagio Marini (1597-1665) : Sonata sopra la Monica - Maurizio Cazzati (1620-1677) : Sopra la brevità delle Allegrezze Mondane En 1689, le théoricien Angelo Berardi écrivait dans ses Miscellanea musicale : « Les maîtres anciens n’avaient qu’un style et qu’une pratique ; les maîtres modernes ont trois styles, d’église, de chambre et de théâtre, et deux manières, la première et la seconde ». // Par cette formule sibylline, le théoricien signale l’une des plus importantes révolutions de l’histoire de la musique occidentale : l’émergence à l’aube du Seicento d’une nouvelle esthétique, aujourd’hui dénommée « baroque », qui se manifeste plus particulièrement par une toute nouvelle « conscience des styles ». En effet, les compositeurs du XVIIe siècle italien furent les premiers à distinguer les différents styles musicaux en fonction des trois lieux principaux pour lesquels la musique était alors composée : l’église, la chambre et le théâtre. Quant à la première et la seconde « manière » évoquées par Berardi, elles forment ce que Claudio Monteverdi dénomme, dans ses préfaces et sa correspondance, prima et seconda prattica, ce que d’autres auteurs appellent encore Stile antico et Stile moderno. Par ces diverses expressions, les musiciens du Seicento expriment une même liberté jusqu’alors inconnue : celle de pouvoir, soit adopter le style polyphonique contrapuntique hérité des maîtres anciens (la « première manière » de Berardi), soit d’envisager de nouvelles manières de composer et d’inventer de nouveaux procédés d’écriture. Cette « seconde manière », ou « seconda prattica », engendre ainsi « une nouvelle musique » : le chanteur et compositeur Giulio Caccini érigera cette appellation de Nuove Musiche en un titre militant, dans deux de ses publications d’airs et madrigaux pour voix et basse continue, en 1602 et 1614. // L’année 2019 marque une étape importante de la jeune histoire de l'ensemble, avec la sortie sur le Label-Hérisson, de leur premier enregistrement discographique Dolci Affetti consacré à la musique du seicento, ainsi qu'une série de concerts avec la Johannes-Passion de Johann-Sebastian Bach et leur première production lyrique mise en espace du Dido & Aeneas d’Henry Purcell.
# Nom Durée Version
1 Il secondo libro de concerti a 1, 2, 3, 4, 5 voci e organo: Ecce tu pulchra es 02:09
2 Sacri affetti contesti da diversi eccentissimi autori, SV 300: Ego dormio et cor meum vigilat 03:12
3 Il terzo libro de varie sonate: Sonata in dialogo 04:45
4 Sacras cantiones duabus variis vocibus: O dulcissime Jesu 04:22
5 O si quis daret concentrum, MU.MS. 44 07:35
6 Cantate sacre - Fondo Baini: O amantissime Jesu 04:44
7 Sacras cantiones duabus variis vocibus: Alma Redemptoris Mater 04:45
8 Sinfonia La Padovana per due tastiere 03:42
9 La Monica 02:34
10 Ottava - Appresso Bartolomeo Magni: "Sonata sopra la Monica" 04:55
11 Orfeo: "La Musica" 06:28
12 Cantata per due soprani e basso continuo: Luci belle 03:03
13 Motetti a voce sola, Libro Ottavo: Sopra la brevita delle Allegrezze Mondane 05:05
14 Orfeo: "D'amor et Venere - Vagha dea - Del piu lucente - Amor vero" 07:40 Collezione Flavio Chigi No. 10
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