Gersende G.

Özge SAMANCI

Éditions du Faubourg

22,00
Conseillé par
21 octobre 2022

Nager à contre-courant d'Özge Samanci

Turquie, début des années 1980. Özge vit à Izmir avec ses parents et sa sœur, Pelin. Oscillant entre ses rêves d'enfant (c'est une grande admiratrice du commandant Cousteau!) et les injonctions sociales de son père qui souhaite la voir devenir ingénieure, Özge nous livre sous la forme d'un roman graphique aux allures de carnet intime, ses difficultés à trouver sa place dans un monde d'adulte parfois bien étrange et les interrogations perplexes que suscite son propre pays pris dans des contradictions politico-religieuses.

Coup de coeur pour ce roman graphique pétillant et drôle qui aborde avec tendresse, humour et bienveillance les questionnements que tout jeune adulte rencontre, à un âge où tout est à construire.

Martin Panchaud

Ça et là

24,00
Conseillé par
16 octobre 2022

La couleur des choses de Martin Panchaud

Simon, 14 ans et rondouillard, est le bouc-émissaire tout désigné de son quartier. Un jour qu'il mise toutes les économies de son père sur le cheval gagnant d'une célèbre course hippique, Simon gagne une petite fortune. Mais Simon est mineur et ne peut toucher la somme du ticket gagnant. Dès lors tout va de mal en pis... Il faudra un Deus Ex-Machina dans la pure tradition de l'Absurde pour dénouer ce joyeux bazar.

Entre drame familial et comédie à la South Park, la Couleur des Choses repousse les limites du roman graphique en racontant une histoire intégralement en vue aérienne à l'aide de pictogrammes et des techniques d'infographie pour notre plus grand délice. A ne surtout pas manquer.

Reynaud, Julia

Casterman

22,00
Conseillé par
28 septembre 2022

Le Bel Alex de Julia Reynaud

Faut-il correspondre aux canons de la beauté pour rencontrer l'amour? Jeune musicien, Noah sent que pour garder celle qu'il aime, il doit changer de physique et ressembler à son idole. Dès lors c'est l'engrenage infernal: achat de produits coûteux, obsession du poids, sport à outrance, glorification de la perfection, le tout amplifié par les réseaux sociaux. En courant après une apparence parfaite, Noah court le risque de tout perdre, en commençant par lui-même...

Julia Reynaud nous livre ici un récit intimiste où une histoire d'amour devient toxique lorsque la réalité et le fantasme s'inversent. L'auteure déplace intelligemment les injonctions faites aux femmes sur le corps idéal pour montrer en quoi les hommes en sont aussi les victimes et comment les écrans deviennent des instruments de pression sociale. Un propos contemporain servi par un dessin tout aussi moderne.

Conseillé par
20 septembre 2022

Un pays de fantômes de Margaret Killjoy

Journaliste en disgrâce, Dimos Horacki est envoyé au front pour servir la propagande d'Etat et relater les exploits de l'armée de Borolie en pleine guerre de conquête coloniale. Mais sur le champ de bataille, Dimos est témoin de la barbarie dont est capable l'armée impériale... Tandis qu'au cours d'une attaque, le journaliste est fait prisonnier par l'ennemi, il bascule de l'autre côté du miroir et découvre un peuple, celui de Hron, farouchement épris de liberté et d'indépendance. Dimos fait alors l'expérience d'une société fondée sur l'autonomie, la solidarité, le choix collectif, la responsabilité des uns envers les autres, l'aide mutuelle, la camaraderie... un autre mode de vie possible et désirable en somme.

Unique en son genre, ce roman hautement politique raconte le voyage d'un journaliste vers une intrigante utopie anarchiste. Margaret Killjoy nous emmène au coeur des luttes politiques et de la résistance et nous livre ici une fantasy anarchiste qui se dresse tout autant contre la fiction d'un État qui menace d'anéantir toutes autres formes de société que la sienne, que contre les impasses des imaginaires en proie aux abîmes de la dystopie politique.

T.56 - La mort de Spirou

Dupuis

11,90
Conseillé par
26 août 2022

La mort de Spirou (tome 56)

Que cachent les belles images de la cité sous-marine de Korallion? Spirou, Spip et Fantasio mènent l'enquête jusqu'au fond de la mer où se niche la folie des hommes.

On replonge avec délice dans cette série intemporelle qui nous parle tellement de notre époque (questions écologiques, démesure technologique) et où, dans cet opus, les bulles de BD nous interrogent sur nos propres bulles virtuelles...